Rechercher
  • Marie-Ève

LE TEXTILE DE BAMBOU


Depuis quelques années, le textile de bambou est très présent sur les tablettes des magasins; draps, serviettes de bain, papier hygiénique, etc. Nous y voyons en gros la notion Bambou et Naturel, parfois même Écologique. Mais qu'en est-il vraiment?


La fibre de bambou courante pour la fabrication de textile est en fait une fibre synthétique. La matière première, le bambou, est débarrassé de sa lignine, des hydrates de carbone et des impuretés et devient cellulose. Cette cellulose est ensuite dissoute dans de la soude caustique puis plongé dans un bain d'acide sulfurique et de sulfate de soude, ce qui crée une solution visqueuse appelé viscose. Par addition de disulfure de carbone, elle est rendue plus fluide, puis elle est dégazée et filtrée.


Sur l'étiquette, vous y verrez la mention viscose de bambou, plus souvent connu sous le nom de Lyocell. De plus, le bambou lui-même ne possède aucune propriété anti-bactérienne, c'est l'addition à la viscose d'un puissant bactéricide chimique nommé l'Ammonium quaternaire qui se vaut les mérites du tissus dit anti-bactérien.


Le bambou grandit effectivement très rapidement mais a un cycle de reproduction naturelle extrêmement long (de 20 à 120 ans). La plupart des forêts de bambous chinoises sont aujourd'hui exploité par l'homme, dû à la production en masse et la surconsommation de produits divers en bambou. Ce qui affecte énormément la nourriture et l'habitat naturel des pandas, ne leurs laissant que des îlots dispersés et isolés les uns des autres. Les pandas sont donc aujourd'hui très menacés. Comme toute autre abus de ressources naturelles, les conséquences sur l'éco-système se font ressentir.


En conclusion, le textile de bambou est loin d'être aussi naturel et écologique que prétendu. Les textiles ayant le moins d'impact environnemental sont le lin biologique, le chanvre biologique, suivi des fibres recyclées et du coton biologique. N'envoyez tout de même pas vos articles textiles de bambou à la poubelle! Pour avoir un impact moins important sur l'environnement, utilisez, ré-utilisez, donnez une deuxième vie à tous vos vêtements, draps, etc. mais aussi pour l'ensemble de vos choses. Et lorsqu'un réel besoin s'impose, achetez consciemment, regardez de plus près la matière, informez-vous!



Marie-Ève







Références


https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_de_bambou


https://www.consoglobe.com/les-vetements-en-bambou-sont-ils-vraiment-ecologiques-cg/2


https://www.douxcommeducoton.com/blog/8_Les-textiles-ecologiques-et-biologiques.html


https://fr.wikipedia.org/wiki/Ammonium_quaternaire


https://www.notre-planete.info/actualites/2701-vetements_bambou


https://fr.wikipedia.org/wiki/Bambou


https://fr.wikipedia.org/wiki/Panda_géant


https://www.nationalgeographic.com/science/phenomena/2015/05/15/bamboo-mathematicians/


26 vues

 

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

© 2019 par Chrysalide enregistré. Créer avec wix.com